samedi 6 octobre 2012

Où en suis-je dans mes challenges?

Bienvenue au rendez-vous du Où en suis-je dans mes challenges? rendez-vous où nous parlons de nos progressions dans nos challenges respectifs. La participation n'est pas obligatoire à chaque fois, et si vous faites des milliers de challenges, vous pouvez faire une pré-sélection de ceux dont vous nous parler. Car même moi, l'organisatrice, je le fais!
Et voilà, 2012 s'achève et, comme je vous l'ai mentionné lors du dernier rendez-vous, je commence à faire le bilan des différents challenges. 
Tout d'abord, il y avait eu le challenge Littérature jeunesse et Young Adult de Muti et Melo. J'ai fait 10 chroniques dans le cadre de ce challenge, même si j'ai lu d'autres livres jeunesse après ma dernière chronique pour celui-ci. Bref, si vous êtes trop curieux, vous pouvez aller voir sur mon blog de critiques quelles ont été mes autres chroniques jeunesse qui j'ajoute à celles du challenge :Tania Boulet, Des milliers d'étincelles, Melissa de la Cruz, Les vampires de Manhattan, Michael Ende. L'histoire sans fin, Dominique DEMERS La grande quête de Jacob Jobin, tome 1 , J. K. ROWLING Harry Potter et les reliques de la mort, Alyson NOËL. Éternels, tome 1: Evermore, Gaston LEROUX Le mystère de la chambre jaune, Pierre BOTTERO Les âmes croisées, Gayle FORMAN. Si je reste, Suzanne COLLINS Hunger Games. Bref, je voulais badiner avec les royaumes de l'enfance, et c'est ce que j'ai officiellement fait.


Ensuite, il y a eu le challenge Évasions tropicales de Missycornish qui se terminait le 30 septembre dernier. Je voulais embarquer sur la pirogue avec 2 romans et 1 adaptation cinématographique, mais je dois avouer que ce challenge embarque dans ceux que j'ai échoués. Mais bon, à la mi-août, voyant que je n'ai absolument rien lu dans le cadre de ce challenge, j'écris à l'organisatrice pour savoir si elle comptait relancer le challenge, et elle m'apprend que oui. Alors, je ne me stresse pas, comptant me reprendre sur la prochaine édition, mais par un hasard, j'ai découvert Petits becs du Québec de Marie Rougemont qui entre dans ce challenge, même si c'est ma seule lecture pour celui-ci, mais comme le dit Missycornish, «l'essentiel c'est de participer et de partager ses découvertes littéraires. » Merci à nathchoco pour me l'avoir envoyé dans le cadre du swap. J'attends de voir les nouvelles conditions avant de dire que je me relancerai dans l'aventure tropicale puisque Missycornish dit qu'elle lancera le nouveau challenge à la mi-octobre, mais que la grande modification sera une légère variation du thème qui sera centré sur les romans d'aventure. À suivre... 
Ensuite, il y a également eu le challenge D'un océan à l'autre de Catherine. Pour ceux qui ne le savent pas, le titre de son challenge est la devise canadienne, ce qui signifie que le challenge portait sur la littérature canadienne. Bon, j'ignore si vous vous souvenez du résultat lorsque je vous avais parlé de ce challenge à sa fin, mais je rappelle que je m'étais inscrite au départ au niveau Jacques Cartier (entre 2 et 5 livres) pour ensuite signifier à Catherine que je passais au niveau suivant Samuel de Champlain (entre 6 et 9 livres) que j'ai réussi à obtenir en lisant les auteures suivantes : Anne ROBILLARD, A.N.G.E (2, 3, 5); Sophie BIENVENU, Et au pire, on se mariera; Micheline DUFF, D'un silence à l'autre; Tania BOULET, Des milliers d'étincelles; Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE: Mémoires d'un quartier tome 1: Laura; Dominique DEMERS La grande quête de Jacob Jobin, tome 1: L'élu; Gabrielle ROY, Bonheur d'occasion; Marie-Sissi LABRÈCHE Borderline; Elisabeth TREMBLAY  Filles de Lune, tome 1 : Naïla de Brume ; Chroniques du Nouvel-Ontario, tome 1: La quête d'Alexandre de Hélène BRODEUR. Bref, j'ai encore d'autres lectures canadiennes à venir qui ne pourront que me ravir, et bien sûr, il y a des hommes dans ces lectures. Et j'ai hâte de découvrir les livres reçus dans le cadre de ce challenge, alors que je ne m'y attendais pas du tout.
Puis, il y a aussi le challenge Viking Lit de Bambi Slaughter. Il n'y avait pas de niveau et j'ai réussi à noter aucune lecture scandinave. Mais bon, la deuxième session s'est terminée en août. Cependant, Bambi a décidé de ne pas lancer la troisième session, alors, comme j'avais vu le challenge Littératures nordiques de Myiuki/Cœur de libraire et je décide donc de remplacer ce challenge par Littératures nordiques. Et, même si le challenge se termine le 1er avril prochain, je me lance dans le second palier « Aventurier des fjörds » qui consiste à lire de 3 à 5 livres! Peut-être que le fait d'avoir un objectif m'aidera à lire nordique. Et je devrais bien trouver mon compte dans les livres sur Viking qui m'intéressent et qui m'ont été proposés lors de ma recherche. J'avais également cherché des polars et plusieurs titres scandinaves m'ont été proposés. Je suis également inscrite au swap nordique, organisé. Bref, j'y crois avec ce nouvel objectif.

Ensuite, j'avais également participé au challenge Séries TV de Magda. Il n'y avait aucun objectif, mais j'ai réussi à récolter 582 points en visionnant des séries en anglais et en français, ainsi qu'en lisant 5 livres: Buffy, le miroir des ténèbres , Simpson Comics: À la parade, La communauté du Sud, tome 1, Les piliers de la Terre, tome 1 La communauté du Sud, tome 2Voici également les liens vers mes différents bilans pour voir l'évolution du nombre de points. 19 novembre , 25 novembre, 2 décembre , 9 décembre, décembre, Bilan spécial du 23 décembre, 30 décembre, 13 janvier, 29 janvier, 11 février, 25 février, bilan final. Bref, je considère que j'ai réussi ce challenge puisque j'ai atteint le nombre de lectures demandées et que j'ai vu bon nombre de séries.  
Également, dernièrement, j'ai pu prendre part à Mon Québec en septembre de Karine pour lequel j'ai fait dernièrement un bilan précis pour ce challenge, car vous comprenez que la thématique me tient à coeur. J'aurais aimé faire davantage de billets, mais un mois c'est peu. Cependant, je suis assez satisfaite de la diversité qu'il y a dans les billets que j'ai faits. Vous pouvez donc consulter  le bilan que j'ai fait la veille de la fin du challenge pour en savoir davantage. Bien sur, il y a aussi la quatrième ronde du Cercle de lecture de TetedeLitote qui était sur le Canada, mais j'en parlerai prochainement puisque je ferai probablement toutes mes rondes de 2012 de ce challenge dans le même billet. Pour les curieux, la ronde d'octobre est sur les Lettres. 

Bref, vous comprenez qu'il y a des thématiques qui me plaisent beaucoup et qui dit des challenges se terminent, dit il faut les remplacer. Enfin, je m'étais promis d'attendre, mais je ne peux pas y résister. Je vous présente donc deux nouveaux challenges. 
En premier lieu, vous avez vu la thématique qui me tient grandement à coeur et c'est de vous faire découvrir mon coin de pays. Alors, depuis un moment, il trotte dans la tête de Sunflo d'organiser un challenge à long terme sur la culture québécoise. Et voilà, elle lance enfin À la découverte du Québec qui débute maintenant et qui se terminera le 24 juin 2014. Et vous pouvez bien sûr participer sur une période moins longue. D'ailleurs, il y a plusieurs options: Littéraire, Culture ou Combiné. Bref, pour ma part, c'était combiné automatiquement et je savais que je prenais le niveau le plus élevé pour le côté littéraire, soit Patrick Sénécal, et ça me fera peut-être sortir son livre de sa PAL. Par contre, pour combiner, j'hésitais à quel niveau m'inscrire pour le côté culturel, me disant, je ne suis pas certaine d'atteindre le niveau le plus élevé. Mais, c'est un challenge et Guy Laliberté semble très bien nous représenter mondialement avec son entreprise, alors je me booste et prends cette catégorie. Alors plus de 16 lectures et plus de 16 billets de culture québécoise, ça ne me fait pas peur ! 
Ensuite, j'avais voulu m'inscrire au Tour du monde de Livresque puisqu'il était illimité et qu'il s'agissait de lire 50 nationalités différentes. J'avais fait deux lectures: Mémoires d'Hadrien de Marguerite YOURCENAR pour la Belgique (Merci Challenge de Reka) et Éternels, tome 1: Evermore de Alyson NOËLpour les États-Unis (pays assez facile ;) ). Mais voyant que le blog semblait mort, j'ai cessé de noter et je m'étais dit que j'allais me fier aux étiquettes de mon blog de critiques pour voir mon évolution. Et cet été, j'ai eu le plaisir de voir qu'Helran lançait Le tour du monde en 8 ans. Puisque je parle de ce challenge légèrement après son départ, sachez qu'il se termine en août 2020 et que les lectures rétroactives comptent, critiquées bien évidemment! Et il y a différents niveaux et pour ma part, je décide de ne pas inclure mes billets rétroactifs, et je prends le niveau Touriste qui consiste à lire 30 auteurs de nationalité différente. Vous me direz que c'est moins que les 50 du Tour du monde, mais la durée est limitée ici et le niveau suivant comprend 70 lectures! Et après tout, j'y prendrai peut-être tant plaisir que j'augmenterai au niveau suivant, mais pour le moment, vu la cinquantaine de challenges auxquels je participe, je me limite au niveau Touriste. 
Alors, je reviens aux challenges qui sont terminés en 2012. Pour ceux que je parle cette semaine, même si je me relance dans de nouvelles sessions, il y a 4 challenges réussis et 2 challenges ratés. On verra où tout cela aura mené à la fin de l'année.J'essaierai de faire le décompte au fur et à mesure
Je vous signale que le prochain rendez-vous aura lieu le 20 octobre et je crois que ceux de novembre seront le 10 et le 24.

2 commentaires:

Sunflo a dit…

Tiens, je n'avais pas vu passer e challenge d'Un océan à l'autre.

Merci de participer à mon challenge.J'étais certaine qu'il t'intéresserait. Tu es aussi intéressée que moi à propager notre magnifique culture.

Amuse toi bien avec tes futures découvertes littéraires et culturels :)

isallysun a dit…

Je ne crois pas qu'il ait été annoncé sur L@, c'est peut-être pour cela que tu ne l,avais pas vu passer.
Merci!

D'autres articles de ma part