dimanche 20 novembre 2011

Fin de La semaine d'Alice, proposé par Kik

Il y a fort longtemps, je souhaitais être émerveillée. Quoi de mieux que d'acheter Alice au pays des merveilles de Lewis CARROLL, oeuvre qui m'intriguait. Or, je souhaitais garder l'attente pour mon émerveillement et j'ai bien fait, puisque peu après mon inscription sur livr@ddict,  j'ai vu que Kik proposait son challenge La semaine d'Alice. Comble d'émerveillement, je m'en vais dans le challenge Choisir la prochaine lecture de sa PAL et Chtitepuce me choisit ce livre! Alors, c'est la petite histoire de mon livre Alice au pays des merveilles De l'autre côté du miroir que j'inclus aussi dans mon challenge La face cachée des Disney!

Mais assez parler de ce seul livre puisque le but de Kik était de faire découvrir différents livres concernant Alice. Donc, il proposait également d'autres lectures communes mettant Alice en vedette, dont voici la liste proposée:
Alice au pays des merveilles Robert SABUDA
Alice au pays des merveilles Anne HERBAUTS
Les guerres du miroir: Alice en exil Frank BEDDOR
Coraline Neil GEIMANN



De plus, comme je l'avais mentionné dans mon second post (directement sur le forum, faute de blog à cet instant), j'avais emprunté à la bibliothèque Alice au pays des quanta. Cependant, ma déception est énorme! Je n'ai réussi à lire que trois chapitres de ce roman qui se voulait être une allégorie pour découvrir la théorie quantique. Je m'attendais à ce que ce soit difficile comme lecture, mais le côté allégorique ne se retrouve presque pas et la personnalité d'Alice est quasiment absente. Cette Alice ne fait qu'aller chercher des informations sur la théorie quantique à différents endroits et on ne retrouve pas son côté ludique et émerveillé face à ses découvertes. Bien sûr, son arrivé dans le pays des quanta ressemble à l'arrivée au pays des merveilles, mais c'est le seul parallèle que j'ai pu faire avec l'oeuvre de CARROLL.

Peut-être aurais-je dû participer à une autre lecture commune, mais je n'ai pas vérifier si ces livres se trouvaient à ma bibliothèque. Je dois avouer que le titre Coraline m'attire et si Sur le seuil qui est dans ma PAL, j'irai peut-être lire Alyss qu'un livraddictien a proposé.

Revoici ce que j'avais mis dans mes posts sur le forum et sur babelio (Donc, c'est la partie critique de l'oeuvre de CARROLL):
Le dessin animé de Disney
Vu dans le cadre des challenge La semaine d'Alice, La face cachée des Disney, Regarde ce que tu lis, ce classique ne m'a pas séduite. J'ai trouvé qu'il manquait des éléments importants du livre et même les chansons de ce Disney ne sont pas fameuses. Bien que je n'avais pas encore lu De l'autre côté du miroir au moment de voir le film, cela est fait au moment d'écrire ces lignes. Je voyais que certains personnages, tels que les jumeaux, les fleurs parlantes, seraient sans doute tirées du second et je ne réussissais pas à reconnaître la reine de coeur avec toute sa méchanceté et j'ai compris pourquoi lorsque j'ai vu qu'elle était un mélange de la reine de coeur et de la reine des échecs (Miroir). Donc, j'ai trouvé que Disney avait essayé de ramasser plein de personnages des deux oeuvres, leur ôtant leur caractère propre et perdant ainsi l'essence de Carroll. Pour moic'est loin d'être un bon film, ce métrage! Dommage
Alice au pays des merveilles: Lu pour La semaine d'Alice et La face cachée des Disney.
Conte de Lewis Carroll, je ne me souviens pas explicitement du dessin animé de Disney lors de ma lecture; bien sûr, je me souvenais du chapelier, du lapin blanc et de la Reine. On retrouve bien ces personnages dans cette première partie concernant Alice. L'écriture est quand même simple et facile à lire. Bien sûr, je lis ce livre à l'âge adulte, perdant un peu de la magie que j'aurais éprouvé le lisant plus jeune, car je n'ai pas ressenti tant de merveilles que cela. Le fait qu'Alice récite souvent des histoires où elle se trompe devient lassant, et bien qu'on ressente la colère de la Reine, cela prend trop de place dans cette première partie face aux autres personnages qui sont peu développées. Bien sûr, les questionnements d'Alice sont fort intéressants et rendent le personnage d'Alice intéressant. On se questionne un peu sur ce qui va se passer par la suite, mais pas suffisamment. Bref, c'est quand même une histoire qui a traversé les époques
Je croyais avoir mis ma critique de De l'autre côté du miroir sur le forum, mais je semble ne l'avoir mise que sur babelio... pourtant j'ai un vague souvenir d'avoir vu deux spoilers dans mon message ^^^?? Mais bon, la voici ici
De l'autre côté du miroir: Lu pour La semaine d'Alice et La face cachée des Disney.
Même si j'avais été un peu déçue de la partie Alice au pays des merveilles de ce livre, je me suis réconfortée, après écoute du dessin animé, avec la partie De l'autre côté du miroir. On voit que pendant le temps qui s'est écoulé entre les deux récits, le style de Lewis Carroll s'est affiné et c'est ce qui m'a plus dans De l'autre côté du miroir. J'ai trouvé que cela laissait plus de place à l'imagination et que les personnages imaginaires étaient beaucoup plus intéressants que dans Alice au pays des merveilles. D'ailleurs, c'est dans cette partie que j'ai trouvé que je m'étais le plus émerveillé et avait retrouvé mon coeur d'enfant. L'écriture était plus fuide et l'histoire moins décousue; on sentait plus qu'Alice avait une quête dans cette partie la concernant. Donc, je fus enchantée par ma lecture et à tous ceux qui ne sont pas émerveillés par Alice au pays des merveilles, je ne peux que vous conseiller d'aller lire De l'autre côté du miroir afin de l'être. Pour les autres, chapeau et continuez de garder votre coeur d'enfant dans cette suite.

Alors, il faut savoir qu'Alice a su inspiré et inspirera encore bien à fond, car les pays où elle pourra se trouver sont nombreux (sera-ce un conte de Once Upon A Time lors d'un épisode?)et il faut savoir que plusieurs participants à ce challenge se sont trouvés des ressemblances avec le lapin blanc en pensant Je suis en retard, en retard! Mais bref, félicitations à tous pour vos articles que je lis en ce moment! Vous me faites faire de belles découvertes, car bien que je savais qu'une manga Alice au royaume de coeur existait, je ne connaissais pas la BD dont mimi-lit a parlé. De plus, Kik m'a donné d'essayer de tenter de voir le film mettant en scène De l'autre côté du miroir. Avec sa phrase "La force de ce texte est d'aborder un thème très violent, tout en douceur", afaimdenlire m'a donné le goût de tenter de trouver Alice dans les livres.
Mais bref, même si Alice inspire, je me demande encore quels sont les autres personnages qui ont inspiré d'autres oeuvres, car avec mon survol rapide de certains billets, je n'ai rien vu là-dessus, excepté que Cheshire provenait d'une légende! Peut-être en trouverai-je à l'avenir!

Bien sûr, je n'étais pas fan d'Alice, ni des films Disney et Burton, et ne le suis pas devenue au cours de ce challenge! Mais ce fut fort agréable et divertissant d'en faire partie! D'ailleurs, j'ai toujours Alice au pays des embrouilles dans mes pense-bêtes!
 

Aucun commentaire:

D'autres articles de ma part