vendredi 23 mars 2012

Classiques au coin du feu: Fin du challenge

Voilà un petit billet pour clore officiellement le challenge Classiques au coin du feu, idée tordue de la Marmotte, car il n'y a plus de neige... J'aurais aimé lire davantage de classiques, mais je suis somme toute fière de moi. Voici la liste de mes chroniques:
L'Avare de Molière
Emma  (LC)
 Le diable de Tolstoï
Le roman de Renart de Anonyme
A Christmas Carol de DICKENS (LC)
J'irai cracher sur vos tombes de Boris VIAN
Mémoires d'Hadrien de Marguerite YOURCENAR (LC)
Les Hauts de Hurle-vent d'Émily BRONTË
Le mystère de la chambre jaune de Gaston LEROUX
Bonheur d'occasion de Gabrielle ROY (LC)
 
J'ai également lu La belle et la Bête de madame de BEAUMONT, petit classique qu'a repris Disney à sa façon. Je trouve que le conte de Disney ressemblait somme toute à celui de madame de BEAUMONT. Bien sûr, il y a des personnages qui ont beaucoup changé, car l'horloge et le chandelier n'apparaissent pas dans le conte, mais dans l'adaptation de Disney, qui à ce que j'ai su, ce serait inspiré des serviteurs de la Bête! Aussi, les frères et soeurs de Belle n'apparaissent pas dans la version Disney -pas dans ma mémoire - mais dans le conte. J'ai trouvé l'écriture très simple, mais si c'est une oeuvre plus classique et j'ai donc été ravie de la lire. Cependant, j'ai préféré la version plus contemporaine écrite par l'auteure franco-canadienne Dominique DEMERS, Là où la mer commence <3 <3 Cependant, je comprends fort bien pourquoi les versions de ce conte sont beaucoup basés sur la première version populaire qu'est celle de madame Leprince de Beaumont, car elle a réussi à faire en sorte d'aller faire un conte jeunesse qui peut toucher les plus grands également!

Donc, voilà pour cette mini-critique ainsi que pour la challenge Classiques au coin du feu!

Aucun commentaire:

D'autres articles de ma part